Grande-Anse
 
 
   Située à l'extrême nord du territoire de la municipalité de Trois-Rives, Grande-Anse prend son nom d'origine de par son premier résident blanc soit, Monsieur Théodore Olscamp qui était originaire de Grande-Anse au Nouveau-Brunswick.
 
 Ce petit coin de l'arrière pays nous dévoile tout particulièrement le caractère bucolique du paysage avec une vue splendide sur la rivière St-Maurice.

   C'est dans cette localité que nous retrouvons le Domaine McCormick. Les terres achetées par une riche américaine du nom de Ann Stillman McCormick vers 1916, ont permis d'apporter du travail d'appoint pour certaines personnes de la région, puisqu'elle comptait plusieurs employés à son service pour l'entretien de ses différents bâtiments. Madame McCormick apporta également son soutien financier pour plusieurs causes. Que ce soit pour la reconstruction de l'église incendiée en 1931, une aide à l'hôpital de La Tuque ou à des activités comme la Classique internationale de canots, elle a contribué au développement régional. 

   Grande-Anse est également un territoire convoité pour les activités de pêche et de plein air avec son hébergement en milieu forestier.