St-Joseph-de-Mékinac
 
 
   Vers 1882 quelques pionniers s'établirent dans le canton de Mékinac, et c'est en 1885 que cette nouvelle mission reçoit officiellement son nom. St-Joseph-de-Mékinac possède toujours un charme rural par les paysages qui l'entourent.

    Ce petit village installé dans ce qui semble être une ancienne vallée glaciaire a pris ses assises dans la plaine qui est traversée par la rivière Mékinac. St-Joseph-de-Mékinac possède ainsi des sols contenant d'épaisses couches argileuses pouvant nous rappeler la présence d'un ancien lac.


   Ce petit coin de pays, où l'on retrouve la plus forte concentration d'habitants du territoire, est grandement avantagé pour son développement touristique. Ainsi les activités forestières sont plus limitées dans ce secteur, mais celles du loisir environnemental sont grandement favorisées par l'accès direct aux grands plans d'eau comme le lac du Missionnaire et le lac Mékinac.
 
 
 

                                                                          
"Cent ans d'histoire en r'montant la rivière..."
 
Ouvrage publié en 1988 lors du Centenaire de la paroisse de         Saint-Joseph-de-Mékinac par Francine Juneau en collaboration avec Jeanne Desrosiers.
 
Deuxième édition, 300 pages, plus de 900 photos.
Ces pages racontent l,histoire de la paroisse et des familles de    
Saint-Joseph.
Même contenu que la dernière édition mais avec une reliure différente.  
 
Pour information : Francine Juneau : 819-646-5588
                             Hélène Bellemare: 819-601-8685
  

Lac Mékinac
 
 
 

   Le lac Mékinac est le plus grand plan d'eau situé sur le territoire de la municipalité. Il couvre une distance de 16 kilomètres et possède une superficie de 23 km2. Ses eaux se déversent dans la rivière Mékinac qui est tributaire de la rivière St-Maurice. Ce lac, au profil similaire à un petit fjord, renferme une riche information sur le mode de vie des Amérindiens préhistoriques. De nombreux sites ont été ainsi recensés et ont permis de mettre à jour des artéfacts avec certaines caractéristiques permettant d'établir une synthèse des événements de cette époque.